Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-03-31T19:23:00+02:00

The caramel au beurre salé!!!!

Publié par vanouss

Voici une super recette que j'ai trouvée sur le blog de Gaëlle "La cuisine de Gaëlle"!!! Ca faisait très longtemps que je voulais faire un vrai caramel style Salidou, et après maintes et maintes tentatives, j'avais lâchement abandoné l'idée!! Ba oui, le caramel, c'est aussi facile à faire mine de rien!!!

Mais comme je suis butée et que je suis trop friande de ça, je me suis remise à la tâche en testant sa recette!! ET là, ce fût magique!!! Un super caramel, comme je les aime, comme on en trouve au resto sur une bonne crêpe bretonne!!! A tomber par terre quoi!!!

Donc voilà, je vous transmet cette ptite recette de caramel au beurre salé qui ne manquera pas d'agrémenter crêpes, gâteau aux pommes (comme moi je l'ai fait!!!), fromage blanc ou tout simplement sur du bon pain frais au ptit déjeuner!!!

A vos casseroles les gourmands, vous n'avez plus qu'à vous y coller!!!

 

DSC04043-copie-1.JPG

Ingrédients :

80 g de sucre en poudre

40 g de beurre demi-sel

10 cl de crème liquide

3 pincées de fleur de sel

Mettez le sucre dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen. Ne remuez surtout pas. Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide, jusqu’à se transformer en un liquide ambré.
Pendant ce temps, réchauffez la crème liquide dans votre four à micro-ondes afin qu’elle soit tout juste frémissante. Dès que le sucre s’est transformé en liquide ambré (cette opération prend de 3 à 4 minutes), retirez la casserole du feu et ajoutez la crème liquide tiède, en faisant attention aux projections.

Remuez  bien, ajoutez rapidement le beurre et remuez à nouveau, jusqu’à ce que la sauce soit bien crémeuse. Remettez la casserole sur feu doux et remuez sans cesse pendant 2 à 3 minutes, ce qui permettra de faire fondre les éventuels morceaux de caramel. Ajoutez la fleur de sel et remuez.
Versez la sauce dans un bocal en verre, couvrez et réservez à température ambiante. La sauce est relativement liquide, elle épaissira en refroidissant (elle peut se liquéfier à nouveau en la chauffant au micro-ondes).

Sur un ptit gâteau aux pommes fondant et moelleux, c'était parfait. Vous trouverez la recette ici!! Bon appétit!!!

 

 

DSC04051.JPG

Voir les commentaires

commentaires

Angélique 04/06/2010 14:38


une recette que j'ai depuis longtemps mais que je n'ai pas testé de peur de dévorer le pot. Bonne journée


sylcuisine 01/04/2010 16:21


Quelle jolie couleur !
Il doit être délicieux :o)


La cuisine de Céline 01/04/2010 12:55


c'est une tuerie ce caramel !!
en glace tu as déjà essayé aussi ? ca déchire
merci pour ta recette, je vais l'essayer


La Fée Réglisse 01/04/2010 11:25


il est vraiment réussi, superbe couleur !


paingrette 31/03/2010 23:35


mci bcp : j'habite en Bretagne et je ne sais pas faire le caramel au beurre salé! dès demain, je m'y mets pour épater mes copines authentiques bretonnes!!!


vanouss 01/04/2010 08:39



TU m'en diras des nouvelles!!! Et surtout, n'est pas peur lorque tu mélanges la crème fraîche au caramel tout chaud, tu peux te retrouver avec un bon bloc de caramel tout dur!! mais une fois que
tu réchauffera ensuite, tu pourras très facilement le rattraper! bonne journée



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog